Cirque Adapté

Qu’est-ce que le « Cirque Adapté » ?

Le Cirque Adapté est un concept créé et déposé par l’Association Française de Cirque Adapté (A.F.C.A.) en 1993 à Aire-sur-l’Adour.

Il s’agit de placer les Arts du Cirque comme un outil au service d’un projet humain. Le but n’est donc pas la performance technique mais l’épanouissement du pratiquant.

Nos ateliers en institution

En fonction des demandes, nous intervenons dans de nombreuses institutions dans la région toulousaine et nous adaptons la pratique des arts du cirque à tous.

Nous pouvons intervenir dans des hôpitaux, des foyers de vie, des instituts éducatifs et pédagogiques, des maisons de retraites…. tout est imaginable puisque le cirque est ouvert à chacun !

Notre spécificité pédagogique

La démarche dans nos ateliers est de stimuler la pratique artistique chez la personne en situation de handicap ou non, qu’elle puisse mettre en valeur son potentiel créatif, artistique et intellectuel. Tout au long des séances, nous favorisons l’évolution de la personne avec son propre sens créatif et mettons à son service la technicité circassienne.

Formation Cirque et Inclusion

Formation/perfectionnement autour de la pratique inclusive des arts du cirque, destinée aux éducateur-rice.s, travailleur-se.s sociaux-ales, animateur-rice.s, intervenant-e.s pédagogiques en premier lieu.

Formation franco-allemande en 2 phases (une semaine chacune) : une première à Berlin en automne 2018 et une deuxième en France dans l’été 2019.

RECEO

RECEO est un Réseau des Écoles de Cirque ExtraOrdinaire. Il regroupe un noyau de personnes investies dans le champ du Cirque ExtraOrdinaire.

Dans une démarche artistique, ce réseau œuvre à développer et valoriser l’accès de personnes à besoins spécifiques à la pratique des arts du cirque, ainsi qu’à l’action culturelle circassienne en Occitanie.